Avec l’Atlantique au pas de sa porte, ses eaux fraîches venues des montagnes, ses collines ondoyantes et luxuriantes, sa terre fertile et sa météo variée, les produits du terroir écossais sont connus pour leur qualité sans égal. Bœuf Aberdeen-Angus, boudin noir de Stornoway, Arbroath Smokies(haddock fumé), saumon, crustacés des Shetland, whisky, bières, scones, biscuits, sans oublier le fameux haggis écossais… L’Écosse est un véritable paradis culinaire pour les gastronomes. Bon appétit !
Gastronomie
Bières
Les écossais ont aussi leurs spécialités concernant la bière. On trouve ici un style bien typique dont nombreux brasseurs s’inspirent !
La plus vieille bière du monde ou presque…
À Skara Brae au nord de l’Écosse, sur des sites remontant au Néolithique, on a retrouvé trace d’une bière à l’orge remontant à plus de 5 000 ans !Et la tradition d’utiliser des herbes amères à la place du houblon a perduré en Écosse, plus longtemps que dans le reste de l’Europe. Ce n’est qu’en 1560, après la Réforme protestante, que les brasseries commerciales se sont développées et organisées dans les Lowlands (basses terres), au sud du pays. Édimbourg et Alloa en particulier sont devenus des hauts lieux de production et d’exportation de bière. L’ « Edinburgh Society of Brewers » (Société des brasseurs d’Édimbourg) a d’ailleurs été fondée en 1598.
source: BEERTIME
Palais du whisky
Vous souhaitez vous offrir une bonne bouteille, mais comment être sûr qu’il va vous plaire ?
S’y retrouver dans cet univers aussi vaste n’est pas simple sans quelques notions.
Si vous ne connaissez que les marques qui sont présentent partout grâce au marketing, et qui sont considérées, souvent à tort, comme étant de très bon whiskys uniquement car le prix de la bouteille est élevé, vous saurez, grâce à cette dégustation, qu’il ne s’agit uniquement que de la partie émergée de l’iceberg et que ce n’est pas forcément le prix qui fait un bon whisky.
Fudges
Le fudge est une confiserie réalisée avec du beurre, du sucre, du lait et généralement parfumée avec du chocolat ou de la vanille, bien que l’on puisse retrouver de nombreuses autres saveurs. On obtient le fudge en amenant les ingrédients à une température de 116 °C, puis en battant le mélange pendant son refroidissement afin de lui donner une texture à la fois onctueuse et crémeuse.
De nombreuses variations existent pour lesquelles sont ajoutés des ingrédients divers : chocolat, beurre de cacahuètes, noix, whisky…