Clans et vie au camp

SAOR ALBA

Saor Alba signifie « Écosse libre » en gaélique écossais.
Notre Devise “LUPUS FRATER” est le ciment de notre troupe. Nous sommes les frères loups partageant l’amour de l’Écosse, de sa culture et de son histoire. C’est au travers de cette dernière que nous avons décidé de faire partager ces passions.Ainsi, l’association reconstitue 2 périodes clés de l’Histoire de l’Écosse :

FIN XIIIÈME – DÉBUT XIVÈME SIÈCLE

  • Première guerre d’Indépendance de l’Écosse
  • Pour faire revivre les combats de William Wallace et de Robert the Bruce

XVIIIÈME SIÈCLE

  • Révoltes jacobites
  • Quand Bonnie Prince Charlie & les Écossais prirent les armes

Sur notre Camp

Vous pourrez nous voir nous préparer aux plus grandes batailles de ces époques.En effet, notre concept du « Jour d’avant » vous permettra de voir nos officiers préparer les mouvements de troupes du « lendemain ».Stirling, Falkirk, Bannockburn, Prestonpans, Culloden sont tous des noms que nous vous ferons découvrir.

Nous nous efforçons de donner vie à la culture Écossaise grâce à nos artisans et leurs ateliers de démonstration.Si l’on sait que le Fighting spirit est une marque de fabrique écossaise, ils n’en étaient pas moins bâtisseurs.En marge des « combats » nous vous proposerons de découvrir tout un éventail de savoir-faire traditionnels.

Partagez les rythmes et les légendes des Highlands.

L’atmosphère de Clan sera renforcée par les quelques artistes de notre troupe rappelant que l’Écosse est aussi un pays de poésie et de musique.

TERRA CROM CIE

Les Terra Crom forment un véritable clan de Highlanders, toutes générations confondues. En plus de notre campement, nous vous présentons musiques, danses, artisanat, jeux écossais pour petits et grands, spectacle de feu et bien d’autres choses encore.

Nous ne reconstituons pas une époque historique précise, nous avons choisi d’évoquer l’Ecosse dans son ensemble, son âme, ses traditions, ses légendes et même sa filmographie.

Mais attention, « reconstitution hystérique » ne signifie pas « reconstitution erronée ou irrespectueuse », nombre de nos membres sont férus d’histoire et sauront vous conter les secrets de l’Ecosse mieux que personne.

Véritable lieu de vie, notre camp occupe sa place ! C’est qu’ils sont nombreux ces Terra Crom !

Il est constitué de nos tentes de couchage, nos échoppes d’Artisanat, notre armurerie, l’espace repos du guerrier, celui de la torture et plus encore…

Nous y dormons et y mangeons, il est ouvert au public qui peut s’y balader pour glaner l’activité qui fera son bonheur ou prendre de nombreuses photos souvenir !

Venez nous rendre visite aux heures des repas, pour une immersion totale dans la vie de camp.

Clan MacKinnon Society Benelux
 

Le clan MacKinnon est l’un des plus anciens clans écossais. Ses membres résidant en Belgique, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg promeuvent les traditions, la culture et la musique des Highlands dans leur pays.

Histoire du Clan MacKinnon

Par Gerald McKinnon
Historien, Clan MacKinnon Society

Les origines du clan MacKinnon se perdent dans les brumes de l’histoire. Quoi qu’il en soit, il est généralement admis que le clan descend de Loarn, l’un des fils du roi Eric qui, lui-même était le fondateur de l’antique Royaume irlandais de Dalriada.
La tribu de Loarn occupait le district le plus septentrional de Dalriada. Cette contrée inclut la région moderne de Lorn, ainsi que les îles de Mull, Coll et Tiree.

CLANNAN RUATH

Le Clannan Ruath est un groupe fondé en 2012, par des passionnés et passionnées de Moyen Age , d’Ecosse et de traditions celtiques. Voici les différentes activités que nous pouvons vous proposer : nous occupons +/- 500 m² pour 8 à 10 tentes et tonnelles (intendance, cuisine, couchage, atelier de forge, atelier de fonderie d’étain et de bronze, atelier de tissage et de broderie, stands d’armes) avec :

-Vie de camps,

– Démonstrations et explications de maniement d’armes (bâtons, lances, épées, haches, etc.)

– De la cornemuse (smallpipe, great pipe)et drums ;

– Initiation à la danse (avec participation du public) ;

– L’habillage en battle plaid de volontaires (grand kilt) ;

– Jeux de force écossais ; jeux d’adresse pour enfants et adultes;

– Démonstrations de tissage, broderie ;

– Démonstrations de forge

– Initiation au tir à l’arc ;

– Lancer de haches et couteaux ;

– Démonstration d’artillerie avec couleuvrines et canons.